Depuis quelques années, les équipements de vision nocturne ont pris une place importante dans le monde de la chasse. Utilisés principalement pour le tir du renard ou la régulation du sanglier, ces dispositifs permettent d’identifier le gibier avec précision dans l’obscurité. Cependant, leur usage est strictement encadré par la loi française. Alors, que dit la réglementation 2025 pour la vision nocturne à chasse.
Une réglementation allégée, mais nuancée
Auparavant, les monoculaires thermiques n’étaient pas listés dans les moyens autorisés à l’article 7 de l’arrêté de 1986. Cela rendait l’usage des dispositifs de vision nocturne illégaux pendant l’acte de chasse. Toutefois, grâce à ce nouvel arrêté, ils sont désormais officiellement tolérés. A condition de ne pas être fixés à l’arme . En d’autres termes, leur usage est bel et bien possible, mais uniquement à la main, pour l’observation ou le contrôle post-tir.

Pourquoi ce changement réglementaire ?
Tout simplement, le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) a souhaité clarifier les ambiguïtés persistantes autour des dispositifs thermiques. Jusqu’alors perçus selon les interprétations comme observation ou tir actif. Cela afin de concilier sécurité, modernisation des pratiques et efficacité cynégétique
Ce qui est désormais autorisé
Interdit : Appareils mains libres fixés sur arme, y compris lunettes thermiques ou modules clip-on Chasse Passionblog.tout-chasse.fr.
Autorisé : Monoculaires ou binoculaires thermiques tenus à la main pour le repérage ou l’évaluation post-tir blog.tout-chasse.fr.
De plus, une dérogation spécifique permet l’usage de caméras automatiques de moins de 15 cm fixées sous le canon, activées au moment de la détonation, dans le but d’améliorer la vérification post-tir ou de visionner une action de chasse (ignition d’un tir, recherche au sang, etc.)

En conclusion
La réglementation 2025 concernant la vision nocturne à la chasse. permet, pour la première fois, une utilisation encadrée mais plus souple des monoculaires et binoculaires thermiques / infrarouges à la chasse. Ce texte conserve néanmoins une frontière claire entre usage sécuritaire et modernisation raisonnable des pratiques.